Enée est né le 03.06.2005. Son arrivée n’était pas vraiment prévue mais le destin a bien fait les choses. « C’est un chien doux avec une extrême sensibilité. Il aime la compagnie des enfants, des adultes et des personnes âgées. Il ne demande pas beaucoup pour être heureux: manger, dormir et surtout beaucoup de câlins. Nous partageons des moments simples à deux où nous allons dans les champs et profitons du soleil et le ciel bleu. Couchés dans l’herbe, je le caresse et sens son cœur battre. C’est un pur instant de bonheur. C’est aussi grâce à lui que nous avons organisé des rencontres de Retrievers. C’est le nounours de la maison et le début de ma passion. Il correspond au Golden de mes rêves. Grand, clair, costaud, gentil, calme, attachant, sensible avec un petit caractère cabochard…. un nounours parfait. » Il nous a quitté à l’âge de 12,5 ans le 23.8.2017. Il a laissé derrière lui un immense vide. Ce manque est indescriptible et tellement douloureux.
Avoir un second chien apporte beaucoup de bonheur à son premier chien et à soi-même. Ghalia est née le 25.7.2007. « C’est la demi-soeur à Enée. C’est une chienne qui sait ce qu’elle veut. Curieuse, elle a un will to please bien développé. Nous participons régulièrement à des expositions. Mais surtout, elle me remplit de bonheur lorsque nous travaillons ensemble pour la chasse et les concours. Je suis sur un petit nuage. Comme dit Julien Clerc, tu es ma préférence à moi! » Ghalia, mon amour de chien, mon soutien, ma force, mon bras droit, notre chef de meute, nous a quittés le 25.9.2022. Tu m’as toujours guidé patte dans le main. Je ne peux expliquer ce vide qui me fait pleurer des mois plus tard en écrivant ces mots. Je suis perdue mais je sais que tu es là… tellement présente… ça me rassure. Je t’aime ma pouet pouet.
En 2009, Malia est arrivée dans la meute. C’est grâce à notre passion que j’ai rencontré Anthony. L’année 2011 a bien commencée car l’échographie a confirmé la gestation de Ghalia (mariée à Taram du Bois de la Rayère) . Le 12 février 2011, 7 petites merveilles sont nées. « Une belle aventure avec beaucoup d’amour, d’attachement et d’amitié. J’ai appris à connaître des personnes dignes de confiance et qui m’apportent beaucoup de bonheur tous les jours. » De cette portée, la petite Umba est restée chez mes parents. « C’est la petite dernière. Elle participe déjà aux cours chiots, découverte et éducation. Elle nous a séduite par son caractère particulier et extrêmement attachant. Elle est sans gêne tout en étant très câline. On t’aime petite cabocharde aux yeux d’anges. Nos premiers essais de travail nous montrent déjà que tes parents t’ont mis une bonne portion de will to please dans ton berceau. De beaux moments nous attendent. »
En 2013, Ghalia a été mariée avec le beau Goldzack Tom Jones. Je voulais de la couleur, une mini-Ghalia. Finalement j’ai choisi une femelle claire et douce. « Iwé a conquis notre cœur. Grandis ma beauté et profite de ta jeunesse. Nous construirons notre future ensemble. Ta douceur me berce et me fait du bien. Ton petit grain de folie et ton excellent will to please promet un mélange extrêmement intéressant. Tu as su changer mon objectif d’élevage en te choisissant. La couleur reviendra plus tard dans l’élevage. Ton caractère prime sur tout ce que je pouvais espérer. Au final .. tu vas fêtes tes deux ans mon cœur, la couleur est apparue et ton caractère exemplaire mélangé à ton envie de me faire plaisir fait de toi mon petit chien de mes rêves. » Tu nous as quittés le 24.3.2025 en t’éteignant comme une bougie dans mes bras.
En juillet 2015, nous accueillons notre chat de race Ragdoll appellé Chamallow. En allant le chercher, nous sommes tombés sous le charme d’un magnifique chiot Golden Retriever. Eden nous a rejoint 2 semaines après. « Ce petit dernier n’était pas prévu mais il devient notre espoir pour le futur. Un petit mâle que j’attendais depuis bien longtemps. Eden est exemplaire. Il respecte toute la meute et surtout Enée qui avait déjà 10 ans à son arrivée. Il est doux, câlin… très câlin et a envie de faire plaisir. Il n’a peur de rien et s’adapte dans toutes les situations. Un chien très facile à vivre avec un caractère en or. »
Fin 2016 Iwé a été mariée au beau CH Capital Kopenhagen of Golden Robos. 6 beaux chiots sont nés de cette union. Eywa restera avec nous. C’est elle qui nous a choisi car je voulais un chien sage et calme comme sa mère. Je savais déjà que cela n’était pas le cas… « derrière ton visage d’ange, un petit diablotin a pris sa place. Eywa est douce, câline mais a son caractère. Son petit nom est Dounette ou Wouwouzela. Elle est unique. Nous testons parfois les expos mais elle a eu peur puppy et n’a jamais apprécié cette activité. Le travail n’est pas sa passion malgré son potentiel. Ma belle blonde préfère se faire dorer au soleil au bord du lac. » Eywa nous a quittés subitement le 22.6.2023 lors de sa césarienne. Un monde qui s’est écroulé pour moi ce jour. Tu as pris avec toi un de tes chiots, mon coeur et tout mon projet élevage. 2 années après ce déchirement, les larmes coulent et je ne m’en suis pas remise. Tu me manques tant ma belle blonde.
La belle Angel nous a rejoint début 2017. Noah’ Dolls Ideale Loona Rose « Angel », une belle ragdoll de 3 ans. Chamallow a mis 1 mois à l’accepter mais maintenant ils s’adorent.
Tao nous a rejoint en mars 2018. Malheureusement, suite à ses tests de santé, il n’est pas apte à la reproduction. Il aime jouer avec ses amis canins et a un caractère en or. Il est doux, facile à vivre et s’entend avec tout le monde. La vie a fait qu’il y a eu un coup de foudre et il a rejoint une famille Ghenalia où il pouvait avoir 100% d’attention. Nous t’aimons toujours autant « notre » gros nounous blanc. Merci à Josée de te donner une vie de rêve.
Juillet 2018 sont né nos 4ème Ghenalias, issus de la portée Iwé et Fjord. Une portée plus difficile car nous avons perdu Sunny à 5 semaines. Lilly-Rose est restée à la maison en tant que chienne de compagnie. Nous savions que ses mois étaient comptés. Tu as conquis le coeur d’une autre famille et nous avons fait pendant 2 ans et 8 mois une garde partagée pour t’offrir une vie de rêve… à 200%. Le jour de ton départ, nous étions tous rassemblés. Merci pour tout ce que tu nous as donné ma petite bombe de bêtises. Tu es parti le 21.3.2021.
Une première portée, de 5 magnifique chiots, avec Eden et Eywa est née en 2020. Pour la première fois nous n’avons pas gardé de chiots. C’est une portée équilibrée. De gros gabarits avec une douceur et une sensibilité magnifique. Je suis fière de ses premiers chiots. Eywa est une maman aimante et jouette jusqu’au départ de ses chiots.
Début 2021, 3 chiots sont nés du mariage Iwe et Eden. C’est la dernière portée à ma belle Iwe. Nous allons garder Leia et Vador. Au même moment est né notre petit bonhomme Alexandre. Nous allons le garder aussi…
Leia est un douceur comme sa mère et une caline comme son père. Un mélange parfait. Vador a le physique de maman et le caractère de papa. Exactement ce que je voulais. Les deux ont des résultats de santé parfaits.
Le 22 Juin 2023 la vie s’arrête encore une fois et arrête définitivement mon projet élevage. Lors de la césarienne d’Eywa tout se passait bien jusqu’à la fin où son coeur s’est subitement arrêté. Les vétérinaires n’ont pas réussi à la récupérer. Eywa… oh ma Eywa… les larmes coulent, le coeur se serre… cette douleur insoutenable 3 semaines après ton départ… je sais que je n’ai pas à me sentir coupable mais tu n’avais que 6 ans et nous avions au moins encore autant de temps à vivre ensemble… Tu étais ma fofolle, ma wouwouzela… c’est tellement calme sans toi… Je suis arrivé chez le vétérinaire avec une chienne en forme pour sortir avec 7 chiots… mais sans toi mon amour de chien… comment vais-je continuer à vivire… « on n’a pas le choix ». Deux ans sont passés et la douleur est la même. L’élevage n’a pas repris son cours. Je n’arrive plus à aller en expo ou en concours travail. Le temps aidera mais rien ne sera plus jamais pareil. J’ai perdu une partie de moi en perdant mes deux piliers à 6 mois d’intervalle. Eywa m’a mis sur une autre priste, celle du sauvetage à l’eau.
Il n’était pas prévu non plus de garder sur sa dernière portée mais nous ne pouvions pas faire autrement après ce drame. Je vous présente les deux-trois recrues. Voici Neyti, Fly et Belle.
Neyti restera avec moi. Elle est têtu comme Ghalia, sans-gêne comme Lilly-Rose et imaginative niveau bêtise comme sa maman Eywa. Fly a été choisie par Anthony. Elle est douce, partante et proche de l’humain. Ma mère gardera Belle. Elle est douce et très câline. Elle sera un bon binôme avec Umba issue de la 1ere portée.
Etant très spirituelle depuis le départ de mon papa en 2020, je sais qu’Eywa et Ghalia sont avec moi. Elles me poussent à reprendre les activités canines. Nous sommes mai 2024 et je me rends compte que je ne trouve plus ma place en exposition et travail sur apportables au milieu de mes amis éleveurs. La souffrance et les souvenirs sont trop douloureux. Le futur nous dira si nous y reviendrons.
Toutefois, j’ai découvert le sauvetage à l’eau la semaine dernière. Alexandre, mon petit bonhomme, a adoré. Je pense que nous allons nous diriger dans cette direction pour panser les plaies.
